Mairie

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h à 15h en continu.
Permanence téléphonique de 8h à 16h.

Mairie de Fellering

60 Grand’Rue – BP 9
68470 FELLERING

Tél : 03 89 82 60 72
Mail : mairie@fellering.com

Services

Secours SAMU : 15
Police secours : 17
Pompiers : 18
Gendarmerie de Fellering : 03 89 82 60 33
Médecins (KLEIMBERG Didier et Catherine) : 03 89 38 71 05
Pharmacie de Wesserling (Route de Bussang) : 03 89 38 72 67
Cabinet de Kinésithérapie : 03 89 82 73 65
Cabinet infirmier du Centre : 03 89 38 23 96
Cabinet de soins infirmiers (Parc de Wesserling) : 03 89 76 28 68
Espace solidarité : 03 89 82 15 55esguebwillerthann@haut-rhin.fr
Urgence Sécurité Gaz (24h/24) : 0 800 47 33 33 (gratuit depuis un fixe)
Agence EDF (10-12 rue des Boulangers, 68000 Mulhouse) : 09 69 32 15 15
SAUR (Eau et assainissement) : 03 55 66 45 00 – (Urgence) 03 55 66 45 01

La Poste

Les horaires du bureau de La Poste de Fellering sont les suivants :

lundi et mercredi : 9h-12h
mardi et jeudi : 9h-12h et 14h-16h30
vendredi : 9h-11h30 et 14h-16h30
samedi : 9h-11h

Horaire de levée du courrier du bureau de Fellering Centre : 15h

Mairie Pratique

  • Carte de ramassage de bois mort

    Les administrés souhaitant obtenir une carte de ramassage de bois mort sont priés de se présenter au secrétariat de la mairie. Le montant de la carte est de 6€. La carte sera délivrée immédiatement après paiement.

  • Fermeture de l’aire de jeux – Parking de l’école

    En raison d’une procédure contentieuse en cours, la commune est contrainte de fermer temporairement l’aire de jeux située sur le parking de l’école. Des relevés sonores ont été effectués par un expert du tribunal et ils sont en défaveur de la commune. Aussi, c’est avec regret que la municipalité a dû prendre cette décision. Merci de votre compréhension.

  • Dicrim 2024 – Fellering

  • Procès verbal d’adjudication de la chasse communale

  • Entretien des berges de cours d’eau

  • Foncier forestier

  • Forêt communale

    Les usagers du massif forestier sont invités à faire preuve de prudence lors de la fréquentation des zones boisées sur le ban communal de Fellering. En raison des dépérissements importants de résineux et de feuillus, suite aux épisodes successifs de sécheresse, de fortes chaleurs et d’attaques d’insectes (scolytes), tous les bois fragilisés sont devenus dangereux. Ces bois fragilisés sont en constante augmentation sur l’ensemble de la forêt communale et le phénomène est devenu difficilement gérable de façon fiable. Toute pénétration dans le massif forestier, en connaissance de cause, relèvera du choix de chacun.

Notre école

Directeur de l’école primaire : Yann GUIHAL

Coordonnées de l’école :
2 rue des écoles
03 89 82 65 68
ce.0682044c@ac-strasbourg.fr

Rentrée 2024 :
– 3 classes maternelles : TPS/PS/MS et GS/CP
– 3 classes élémentaires : CE1/CE2, CE2/CM1 et CM2

Le périscolaire est à Fellering.

Démarches

Passeport

Les demandes de passeport biométrique sont réalisées directement à la Mairie de Saint-Amarin (pour notre secteur) ou dans l’une des 27 mairies du Haut-Rhin équipées d’un dispositif de recueil.

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous :

Vous pouvez faire la pré-demande en ligne en vous connectant sur le site : passeport.ants.gouv.fr

Notice

Permis de conduire

Toutes les démarches concernant le permis de conduire sont à réaliser directement sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Mariage

Toutes les informations concernant le mariage sont disponible sur le site service-public.fr.

Inscription sur la liste électorale

Pour voter les électeurs peuvent faire leur demande d’inscription en ligne sur le site service-public.fr.

Cette évolution fait suite à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les inscriptions sont possibles :

  • en ligne sur le site service-public.fr
  • en téléchargeant le formulaire d’inscription qui devra être déposé en Mairie.

Munissez-vous d’une pièce d’identité (CNI ou Passeport), et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe établie à votre nom et ne datant pas de plus de 3 mois).

Attention ! Vous ne pourrez pas voter si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale.

Toutes les informations concernant les élections sont disponible sur le site elections.interieur.gouv.fr.

Recensement militaire

Tout citoyen de nationalité française âgé de 16 ans, garçon ou fille, doit désormais se faire recenser à la mairie dans le mois du 16ème anniversaire ou le mois qui suit.

Munissez-vous :

  • d’une pièce d’identité
  • du livret de famille
  • du certificat de nationalité si vous êtes naturalisé.

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise ; conservez-la précieusement.

Vous devez obligatoirement participer à la journée d’appel de préparation à la défense avant 19 ans (3 dates au choix vous seront proposées). À l’issue de cette journée, un certificat de participation vous sera remis ; conservez-le précieusement. Les données du recensement serviront à l’INSEE pour l’inscription automatique sur les listes électorales. Le certificat et l’attestation de recensement vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, …). Conservez précieusement ces 2 documents.

Toutes les informations concernant le recensement sont disponible sur le site service-public.fr.

Urbanisme

À partir du 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme).

Le dépôt de dossier papier est toujours possible.

Ce nouveau service, simple et gratuit est disponible 7J/7, 24H/24.

Veillez à sélectionner dans la liste des communes proposées celle où se situe votre projet.

Vous devrez ensuite saisir les informations du formulaire Cerfa, puis joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, plan de façades, photographies, …) au format pdf, jpeg ou png.

Pour toute question, pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter votre mairie ou le service instructeur de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin au 03 89 82 60 01 ou par mail : contact@ccvsa.fr.

Commencez ici la saisie de votre demande.

Formulaires en ligne :

  • Permis de construire
  • Déclaration Préalable
  • Certificat urbanisme
  • Cadastre

PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été arrêté lors du conseil communautaire du 14 mars 2019.
Le PLUi arrêté est dès à présent consultable sur le site internet de la Communauté de Communes cc-stamarin.fr/plui

Carte d'identité

Les demandes de cartes d’identité sont réalisées à la Mairie de Saint-Amarin (pour notre secteur) ou dans l’une des 27 mairies du Haut-Rhin équipées d’un dispositif de recueil.

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous :

Vous pouvez faire la pré-demande en ligne en vous connectant sur le site : passeport.ants.gouv.fr

Notice

Carte grise

Toutes les démarches concernant la carte grise de votre véhicule sont à réaliser directement sur le site immatriculation.ants.gouv.fr.

Pacs

Toutes les informations concernant le pacs sont disponible sur le site service-public.fr.

Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport, et visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
  • Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  • Formulaire complété sur le site service-public.fr, et signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
Aides sociales

Pour toute information concernant des aides sociales, merci de vous adresser à l’Espace Solidarité de Saint-Amarin du Conseil Départemental du Haut-Rhin :
15 rue de la Gare à Saint-Amarin
03 89 82 15 55

Conseil municipal

Conseil municipal

Absente sur la photo : Esther SZTAJNERT

Liste du conseil municipal 2020

Personnel communal

Secrétaire Générale :
Aurélia MONTEIRO

Secrétariat :
Joëlle ALMY
Géraldine KRAMARCZYK
Nadine BACH

Agents techniques :
Kris ROMANN
Tristan HOFFNER
Jacky JACQUOT
Cédric FIECHTER
ATSEM :
Sabine HUNDSBUCKLER
Béatrice BEAURAIN
Sandrine SITCHEVOY

Agent de service :
Isabelle NUSSBAUM – Olivia FURST

Gestion des déchets

Distribution des sacs jaunes et biodéchets

Les sacs jaunes pour le recyclage (hors verre) et les sacs kraft pour les biodéchets sont disponibles au secrétariat de la mairie.

Plateforme de déchets verts

LA PLATE FORME DE DECHETS VERTS

SERA FERMEE

POUR LA PERIODE HIVERNALE

A PARTIR DU

 LUNDI 16 DECEMBRE 2024

Au jardin, que faire de mes déchets de tonte ?

Ramassage des ordures ménagères (jours fériés) :

Des gestes responsables

Collecte des cartouche d’encre usagées
En partenariat avec Emmaüs, un carton de récupération des cartouches usagées d’encre (imprimantes, fax et photocopieurs) est à votre disposition au secrétariat de la mairie.

Collecte des piles usagées
Une borne de collecte pour les piles usagées est à votre disposition dans le couloir de la mairie. Vous pouvez venir y déposer vos piles usagées pendant les horaires d’ouverture de la mairie. Un conteneur pour piles usagées est également disponible dans la cour de la mairie.

Collecte des bouchons en plastique/liège
En partenariat avec la Communauté de Communes, un carton de récupération de bouchons plastique et liège est à votre disposition au secrétariat de la mairie (ne sont pas accepté les bouchons de vin en plastique aggloméré). Le montant de la collecte est reversé à la Fédération Française des Bouchons d’Amour, qui soutient les personnes en situation de handicap.

Publications