Mairie - 60, Grand'Rue - BP9 - 68470 FELLERING Tél : 03.89.82.60.72 - Fax : 03.89.38.24.28 - Mail : mairie@fellering.com


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Horaires d'ouverture :

lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi :
de 10 h à 15 h en continu.

Permanence téléphonique de 8h à 16h

Mairie de Fellering
60 Grand'Rue
BP 9
68470 FELLERING

Tél : 03 89 82 60 72
Fax : 03 89 38 24 28
Mail : mairie@fellering.com

 

Vote par procuration

Cette année encore nous invitons tous les citoyens au vote par procuration. Pour découvrir cette méthode dans tous ses détails, veuillez télécharger le document ci-joint.

Mairie Pratique 

  • Accueil des usagers pendant la campagne déclarative.
    Message de la Direction Départementale des Finances Publiques du Haut-Rhin.
    Depuis le début de la campagne déclarative, les agents de la DDFIP assurent l'accueil des usagers par téléphone et par courriel et leur proposent également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique.
    Après le 11 mai, les réponses aux questions des contribuables continuent d'être délivrées à distance, étant précisé, qu'outre le numéro de téléphone de leur service des impôts des particuliers, qui figure sur leur déclaration, un numéro d'appel national est disponible : 0809 401 401 (appel non surtaxé).
    Toutefois, les services des Impôts des particuliers du Haut-Rhin sont en mesure de proposer aux contribuables des rendez-vous physiques pour les cas les plus complexes et de grandes difficultés, depuis le 18 mai. Celui-ci sera offert après un premier contact téléphonique qui n'aura pas été en mesure de répondre à leurs questionnements.
    Par ailleurs cette année, une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers en leur permettant, si possible, de ne plus déposer leur déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus. Si l'usager est éligible, il a juste à vérifier les informations que l’administration porte à sa connaissance : si toutes les informations sont correctes et complètes, il n'a rien d'autre à faire. Sa déclaration de revenus sera automatiquement validée.
    Si l'usager a des modifications à y apporter, il est invité à déclarer en ligne ! C'est simple, rapide et totalement sécurisé ! Le site impots.gouv.fr propose des pas à pas pour chaque situation. Cette année vous pouvez déclarer en ligne jusqu'au 11 juin 2020.
  • BOIS AFFOUAGE 2020 : bon de commande
  • ECOLE – INSCRIPTIONS PETITE SECTION RENTREE 2020
    Etant donné le confinement, Monsieur Yann GUIHAL, Directeur de l’Ecole Primaire de Fellering, ne sera plus autorisé à procéder aux inscriptions à l’école le mardi 24 mars 2020. Il essayera de contacter par téléphone les familles.
    Cependant, les personnes souhaitant inscrire leur enfant à l’école seront averties dès que possible par courrier, mais elles peuvent d’ores et déjà mettre la fiche de renseignements dans la boite aux lettres de l’école et informer Monsieur GUIHAL de leur souhait par courriel à l’adresse suivante : ce.0682044C@ac-strasbourg.fr
  • CARTE DE RAMASSAGE DE BOIS MORT : les administrés souhaitant obtenir une carte de ramassage de bois mort sont priés de se présenter au secrétariat de la mairie. Montant de la carte : 6 euros. La carte sera délivrée immédiatement après paiement.
  • DÉMÉNAGEMENT BUREAUX MAIRIE :
    A compter du lundi 18 février 2019, les bureaux de la Mairie sont transférés provisoirement au rez-de-chaussée du presbytère - 3 rue de l'Eglise. Les services administratifs vous accueillent aux horaires habituels, de 10h à 15h en continu.

Le personnel administratif

Secrétaire Générale :
Charline DEON
Secrétariat :
Joëlle ALMY
Géraldine KRAMARCZYK
Martine KIRCHHOFFER

Le personnel technique

Agents techniques :
Jean-Marie CHIERICATO - Pascal FINCK - Kris ROMANN
ATSEM :
Sabine HUNDSBUCKLER - Béatrice BEAURAIN
Agent de service :
Isabelle NUSSBAUM

 

 

Démarches

Les demandes de passeport biométrique sont réalisées directement à la Mairie de Saint-Amarin. 

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous :

  • via le site de la mairie de Saint-Amarin : http://www.ville-saint-amarin.fr/ 
  • par email : justine.bischoff@ville-saint-amarin.fr
  • par téléphone : 03 89 82 62 05 

L'imprimé de demande peut toujours être retiré en mairie de Fellering ou vous pouvez également faire la pré-demande en ligne en vous connectant sur le site : http://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Lien officiel

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de cartes d'identité doivent être déposées à la Mairie de Saint-Amarin (pour notre secteur) ou dans l'une des 27 mairies du Haut-Rhin équipées d'un dispositif de recueil. Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous :

  • via le site de la mairie de Saint-Amarin : http://www.ville-saint-amarin.fr/ 
  • par email : justine.bischoff@ville-saint-amarin.fr
  • par téléphone : 03 89 82 62 05 

L'imprimé de demande peut toujours être retiré en mairie de Fellering ou vous pouvez également faire la pré-demande en ligne en vous connectant sur le site : http://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Lien officiel

Inscription sur la liste électorale

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES 2020
Pour voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les électeurs pourront s’inscrire au guichet de la mairie jusqu’au 07 février 2020, déposer leur demande d’inscription en ligne sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr
Pour voter les 15 et 22 mars 2020, chaque électeur devra alors :
 être de nationalité française ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne
 être âgé de 18 ans au plus tard le 14 mars 2020 ou, en cas de second tour, au plus tard le 21 mars 2020
 jouir de ses droits civils et politiques
 avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.
Cette évolution fait suite à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les inscriptions sont possibles: 

en ligne sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr.

ou

en  téléchargeant le formulaire d'inscription qui devra être déposé en Mairie. 
Munissez-vous d'une pièce d'identité (CNI ou Passeport).
Munissez-vous d'un justificatif de domicile (Facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe établie à votre nom et ne datant pas de plus de 3 mois).

Attention ! Vous ne pourrez pas voter si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale.

Lien officiel

Depuis le 15 janvier 2017

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Lien officiel

Tout citoyen de nationalité française âgé de 16 ans, garçon ou fille, doit désormais se faire recenser à la mairie dans le mois du 16ème anniversaire ou le mois qui suit.

Munissez-vous :
d'une pièce d'identité
du livret de famille
du certificat de nationalité si vous êtes naturalisé

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise ; conservez-la précieusement.

Vous devez obligatoirement participer à la journée d'appel de préparation à la défense avant 19 ans (3 dates au choix vous seront proposées). A l'issue de cette journée, un certificat de participation vous sera remis ; conservez-le précieusement. Les données du recensement serviront à l'INSEE pour l'inscription automatique sur les listes électorales. Le certificat et l'attestation de recensement vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire …). Conservez précieusement ces 2 documents.

Lien officiel

Centre Médico-Social du Conseil Départemental du Haut-Rhin
97, Rue Charles de Gaulle à Saint-Amarin
Tél 03 89 82 15 55

Lundi - Vendredi : 10:00 – 19:00
Samedi : 09:00 - 18:00

- Permis de construire
- Déclaration Préalable
- Certificat urbanisme
- Cadastre

POS et PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été arrêté lors du conseil communautaire du 19 décembre 2017.
Le PLUi arrêté est dès à présent consultable sur le site internet de la Communauté de Communes http://www.cc-stamarin.fr/a-votre-service/urbanisme.html .
Le public pourra faire ses remarques sur le projet de PLUi lors de l’enquête publique : AVIS ENQUETE PUBLIC PLUi

 

Le Conseil Municipal


 
 
 

Le Conseil Municipal des jeunes


Liste du conseil municipal des jeunes 2019

 

Gestion des déchets

Planning des collectes 2020

Encombrants : 26/02, 22/04, 24/06, 23/09, 25/11.
D3E : 21/03, 20/06, 12/09, 07/11.
DMS : 25/04, 17/10.
D3E : Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (Equipements qui fonctionnent avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur). À déposer au Parc de Wesserling entre 8h30 et 11h30.
DMS : Déchets Ménagers Spéciaux (produits issus du jardinage, du bricolage, de l’entretien de la maison (peintures, solvants, produits phytosanitaires, thermomètres à mercure non cassés...). À déposer au Parc de Wesserling entre 8h30 et 11h30.
Pour les collectes des Encombrants et des Métaux les déchets sont à sortir la veille au soir, la collecte se faisant de bonne heure le matin. Veillez à respecter les différents types de collecte, sous peine de voir vos déchets refusés et laissés sur place.

La collecte des encombrants métalliques et non métalliques (ensemble) aura lieu, comme prévu, en juin et début juillet pour les derniers villages.
Le ramassage prévu le mercredi, pourra se poursuivre le jeudi selon les volumes déposés. Merci de laisser vos sacs ouverts afin qu’il puisse y avoir un contrôle du contenu. Pour protéger les ripeurs : ne déposez pas de sacs d’ordures ménagères.
Pour tout complément d’informations, le service Ecocitoyenneté & gestion des déchets reste à votre écoute au 03 89 82 60 01

Distribution des Ecosacs

DU LUNDI 06 JANVIER 2020 AU VENDREDI 10 JANVIER 2020

EN CONTINU DE 10H A 15H

ET LE SAMEDI 11 JANVIER 2020 DE 9H A 12H

AUX ATELIERS COMMUNAUX (accès par la rue de l’église)

Plateforme verte du Tulberg :  

Ouverture de la plateforme de déchets verts du Tulberg à partir du lundi 20 avril 2020.

Les horaires sont les suivants : lundi de 13h à 16h00 , mercredi de 13h à 16h00 et le samedi de 13h à 16h45

  • Compte tenu des circonstances, l'accès est réservé aux seules personnes résidant à Fellering.

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Ramassage des ordures ménagères (jours fériés)

La collecte des ordures ménagères pour la commune de Fellering du lundi 13 avril 2020 (lundi de Pâques) est reportée au mercredi 15 avril 2020. Merci de bien vouloir sortir les sacs la veille au soir.

Des gestes responsables

image_4Collecte des cartouche d'encre usagées
En partenariat avec EMMAÜS, un carton de récupération des cartouches usagées d’encre (imprimantes, fax et photocopieurs) est à votre disposition au secrétariat de la mairie.

Collecte des piles usagées
Une borne de collecte pour les piles usagées est à votre disposition dans le couloir de la mairie. Vous pouvez venir y déposer vos piles usagées pendant les horaires d’ouverture de la mairie.
Un conteneur pour piles usagées est également disponible dans la cour de la mairie.

Collecte des bouchons en plastique/liège
En partenariat avec la Communauté de Communes, un carton de récupération de bouchons plastique et liège est à votre disposition au secrétariat de la mairie (ne sont pas accepté les bouchons de vin en plastique aggloméré). Le montant de la collecte est reversé à la Fédération Française des Bouchons d’Amour qui soutient les personnes handicapées.

En savoir plus ... (Communauté de Commune de Saint-Amarin)